Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 14:08

Concert du Quatuor CAMPSIS (17-04-2012)

L’Association « ARS ANTONINA » vient de nous offrir un concert original et d’une qualité exceptionnelle. Original, en effet, puisque, en ce mardi 17 Avril 2012, en L’Eglise Anglicane de Nice, rien moins que trois oeuvres contemporaines nous étaient offertes, dont une en création mondiale .

D’autre part, la formation choisie : L’Ensemble parisien de flûtes : « CAMPSIS » étant à géométrie variable, les oeuvres pour deux, trois, quatre flûtes se succédaient en une harmonieuse variété mélangeant les styles et les époques.

Ainsi au « Quatuor de flûtes » op. 19 d’Anton REICHA (1770-1836), d’une belle cohérence, succédait la « Sonate en si mineur » pour trois flûtes sans basse op.7 de BODIN DE BOISMORTIER (1689-1775), grand compositeur méconnu du dix-septième siècle : petit chef d’oeuvre.

Puis venait une partition riche, colorée, originale d’Alain LOUVIER (né en 1945) : « Herbier 1» pour deux flûtes( 2004) où les effets de modes de jeu ( notamment en quarts de ton) étaient parfaitement intégrés au discours musical lyrique.

Après l’entracte, François VEILHAN, âme et fondateur du Quatuor « CAMPSIS », nous faisait découvrir une pièce pour flûte seule, joliment mélodique, d’Ivan DÉGARDIN.

La transcription du « Trio op.87 pour deux hautbois et cor anglais » de BEETHOVEN était particulièrement réussie. Quant à la création mondiale de « For Four » pour quatre flûtes d’Alain FOURCHOTTE, elle obtint un franc succès dû à l’expressivité du discours , bien mise en relief par le talent des quatre flûtistes qu’il faut citer : Barbara FRITZ, Elise PATOU, Myriam CHIAPPARIN, François VEILHAN..

Enfin, après le sublime « Adagio » K.V.411 de MOZART pour trois flûtes, les quatre virtuoses nous offraient une brillante transcription pour quatre flûtes de L’ « Ouverture » des « Noces de Figaro » : fin endiablée et couronnant d’un succès total ce beau concert.

J. Anton

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ARS ANTONINA
  • : Depuis 30 ans, l’Association Ars Antonina poursuit sa mission de découvrir, soutenir et promouvoir les jeunes talents, au cours de leurs études et au début de leur carrière, en organisant : • une saison annuelle de concerts à Monaco et Nice permettant de produire sur scène non seulement des jeunes prometteurs issus des conservatoires du département, mais aussi des virtuoses étrangers dont les lauréats de concours internationaux ; des master class animés par de grands interprètes ; une académie internationale de musique qui attire des étudiants du monde entier ; des rencontres avec les professeurs de renom ; un suivi de l’évolution artistique de chaque talent.
  • Contact

Liens

Recherche

Liens