Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 18:44

 
 En présence du Consul général des Etats Unis, venue spécialement de Marseille pour ce concert. 
 
 
 Ma chère Jacqueline,
Ci-joint une note brève sur le concert d'hier dimanche. J'ai aimé Juliann Ma dans Bach,bien cadencé,bien construit et solide;surtout dans les deux pièces de Dutilleux et de Schoenberg:elle a su trouver le tempo de ces musiques glacées ou cérébrales,à peine émouvantes.Etait elle à l'aise dans la sonate de Beethoven ? Je me suis interrogé.
En revanche,comment parler de sang froid de Natalya Kazaryan. Je ne la connaissais pas,je ne l'avais jamais entendue.Et hier,j'ai découvert au delà de cette jeune femme frêle ue immense pianiste. D'emblée, dans la sonate de Scriabine .elle s'est jouée avec une incroyable aisance des difficultés techniques ,sachant trouver le tempo juste,le toucher qu'il fallait et les dimensions musicales de cette pièce originale et forte .Son interprétation m'a surpris d'abord et subjugué ensuite.tout y était les feux d'artifice ,les soupirs la délicatesse; c'était un premier enchantement. Avec Ravel elle m'a conduit dans un autre monde. Celui d'une musique subtile,savante, raffinée traduite par les plus grands qu'elle a su égaler hier(Jean Doyen jadis et V.Perlemuter compagnon de Ravel ,A.Toradze aujourd'hui ).Elle est allée au delà de la musique écrite;ses mains caressaient ou martelaient le clavier pour rendre l'écoulement cristallin des notes,passant d'une véhémence détonnante à la délicatesse apaisée ,d'un tempo accéléré au silence mesuré.N.K. a a su rendre toutes les couleurs d'une palette musicale large et contrastée ,colorée ,tendre ou rêveuse.
Cette jeune pianiste a tous les talents,toute la cuture pour être une des trés grandes pianistes d'aujourdhui.La façon dont elle joue Ravel est inégalable.A entendre et à réentendre ;une merveille d'entre les metveiles,fascinante,élégante et d'une grande simplicité .Merci pour Ravel. Merci pour la musique.
 André Nouschi 
 P1011100-copie-1.jpegP1011098-copie-1.jpeg
 P1011099.jpegP1011097.jpeg
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ARS ANTONINA
  • : Depuis 30 ans, l’Association Ars Antonina poursuit sa mission de découvrir, soutenir et promouvoir les jeunes talents, au cours de leurs études et au début de leur carrière, en organisant : • une saison annuelle de concerts à Monaco et Nice permettant de produire sur scène non seulement des jeunes prometteurs issus des conservatoires du département, mais aussi des virtuoses étrangers dont les lauréats de concours internationaux ; des master class animés par de grands interprètes ; une académie internationale de musique qui attire des étudiants du monde entier ; des rencontres avec les professeurs de renom ; un suivi de l’évolution artistique de chaque talent.
  • Contact

Liens

Recherche

Liens