Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 13:41

Le jeune pianiste américain (24 ans), Christopher Falzone, n'est pas tout à fait inconnu sur la Côte puisqu'il fut sélectionné aux Piano Masters de Monte Carlo en juin 2009. 
Le voici de retour à Monaco, grâce à l'association Ars Antonina qui l'a invité le 14 octobre à donner un récital au théâtre des Variétés.

En août 2009, il a remporté le premier prix du Concours Martha Argerich:" les Virtuoses du futur". Virtuose, il l'est à n'en pas douter, doué d'une technique sans failles: il ne craint pas de s'attaquer à des monuments de la littérature pianistique que redoutent les pianistes les plus aguerris comme la transcription par BUSONI de la Chaconne en ré mineur BWV 1004 de BACH. Son interprétation est brillante mais peu habitée. En revanche, dans la Sonate en si mineur de LISZT, Falzone révèle une maturité hors pair: son interprétation est construite avec rigueur de bout en bout et une poésie très raffinée se dégage de son jeu. C'est cette poésie, cette "fantaisie" en parfaite adéquation avec le texte que l'on retrouve dans le Carnaval op.9 de SCHUMANN et dans Mazeppa, étude d'exécution transcendante n°4 de LISZT.
La transcription personnelle de La Valse de RAVEL que Falzone offre est éblouissante de virtuosité et manque peut-être de cette pudeur toute sensuelle si propre à RAVEL.
Mais, à n'en pas douter, un grand pianiste doublé d' un véritable artiste est né.
PS. On remarquait dans l'assemblée Mme Chrissie Courtney, présidente de la BAM, M. Burton Gintell, vice-président de l'American Club of the Riviera et M. David Cusdin, Directeur de la banque J. Safra.
Jacqueline Ollier
06 03 44 20 66

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ARS ANTONINA
  • : Depuis 30 ans, l’Association Ars Antonina poursuit sa mission de découvrir, soutenir et promouvoir les jeunes talents, au cours de leurs études et au début de leur carrière, en organisant : • une saison annuelle de concerts à Monaco et Nice permettant de produire sur scène non seulement des jeunes prometteurs issus des conservatoires du département, mais aussi des virtuoses étrangers dont les lauréats de concours internationaux ; des master class animés par de grands interprètes ; une académie internationale de musique qui attire des étudiants du monde entier ; des rencontres avec les professeurs de renom ; un suivi de l’évolution artistique de chaque talent.
  • Contact

Liens

Recherche

Liens